mercredi 26 juin 2013

CASCADES PETRIFIANTES

A LA RECHERCHE DES CASCADES PETRIFIANTES D'HASTIERE ET DE BLAIMONT.

Ce week-end des 22 & 23 juin, Christian et moi étions décidés de procéder au prélèvement de quelques échantillons de "tuf"  afin de comparer avec l'échantillon récolté à Celles.
Après avoir reçu une autorisation demandée par notre ami Georges MICHEL auprès de Monsieur JACQUES Dominique, Ingénieur du Cantonnement de Dinant, que nous remercions chaleureusement, c'est ce samedi en début d'après-midi que nous nous sommes rendus au Cron d'Hastière et ensuite au Cron de Blaimont sous un ciel mitigé.
Nous avons chemin faisant rencontré un autre phénomène, moins spectaculaire mais aussi intéressant.
En effet, à quelques dizaines de mètres d'une petite maison, nous y trouvons un aménagement en cascade avec un petit pont, où j'ai prélevé quelques  "galets de tuf".
Mais une autre surprise nous y attendait….. une couleuvre immobile a accepté de poser pour Christian, un peu surpris de cette rencontre.
Après avoir repris notre route,  comme il restait un bon bout de chemin à parcourir pour arriver à Blaimont, et voyant que Chris commençait à faiblir, la décision fut prise qu'il retourne à la voiture laissée sur le parking de l'Abbatiale et qu'il me rejoigne au village de vacances du domaine des Etoiles.
Arrivé au Cron, quelques photos d'usage, une prise discrète d'échantillons et retour sur le plateau par une série d'escaliers qui n'en finissaient plus.
Christian m'ayant rejoint, nous retournons à Hastière où nous avions laissé nos épouses respectives, ainsi que deux amies venues elles aussi passer le week-end  dans la région.
C'est comme cela que nous nous somme retrouvés au Castel des Sorbiers qui proposait un forfait spécial Wallonie découverte.
Bref un samedi fructueux, une soirée détente et un dimanche découverte. Pour Marina et moi, le week-end touchait à sa fin, lundi le travail m'attendait. Nous avons pris congé de nos amis et amies pour retourner au "bercail", abandonnant  lâchement Christian à ses trois femmes et à son chien.
Voici maintenant quelques photos.
Jean Pierre.

(Photo CVD)

Cron d'Hastière (Ph. CVD)

Mousse typique des tufs (Ph. CVD)

Une feuille "calcifiée" (Ph.CVD)

Emergence qui alimente le cron d'Hastière (Ph. JPL)

La surprise de Christian : +/- 60cm  (Ph. CVD)

Emergence de "la vipère" (Ph. JPL)

Cron de Blaimont (Ph. JPL)

Au cron de Blaimont, de la mousse en cours de calcification (Ph. JPL)

Et pour finir le Week-end, notre logement (Ph. JPL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire